• Recherches au CDI de St StanislasLe 26 février, nous sommes allés au CDI, Centre de Documentation et d'Informations, du Collège St Stanislas pour y faire des recherches. Nous avons utilisé les lieux pour faire les premières recherches autour de la Neige et de notre séjour à la montagne qui est le lien entre tous les thèmes d'exposé choisis.

    Arrivés sur place, la documentaliste nous a réuni dans la salle de travail attenante et elle nous a expliqué comment fonctionnaient les lieux. Nous n'avions pas eu l'occasion de visiter les lieux lors de notre visite du collège. Elle nous a présenté le site internet du collège et son fonctionnement. Un lien sur ce site est utilisable par les CM2 pour consulter les livres qu'elle avait trouvés sur les sujets de nos exposés.

    Recherches et exposés  Recherches et exposés  Recherches et exposés

    Ensuite, elle nous a montré comment utiliser ces livres à partir du sommaire, de l'index et du glossaire.

    Une fois ce temps de présentation terminé, nous nous sommes mis en groupe d'exposé et nous avons pu commencer nos recherches à travers les livres, les revues...

    Recherches et exposés  Recherches et exposés  Recherches et exposés

    Recherches et exposés   Recherches et exposés   Recherches et exposés

    mais aussi en utilisant les ordinateurs.

    Recherches et exposés   Recherches et exposés   Recherches et exposés

    Recherches et exposés   Recherches et exposés   Recherches et exposés

    Nous avons continuer nos recherches en classe et à la maison. Ensuite, chacun a gardé les informations essentielles et construit l'exposé puis un diaporama pour le présenter.

    Pour la création du diaporama, l'une des documentaliste du CDI est venue dans notre classe pour discuter sur la création d'un diaporama et sa présentation.

    Recherches et exposés

    Nous avons pu critiquer des exemples ; elle nous a montré comment réaliser des animations lors de la présentation. Elle a mis en avant le fait que nous devions citer nos sources, de textes comme d'images, pour notre création.

    Merci aux deux documentalistes pour tout ce qu'elles nous ont montré.

    Bon travail à toutes et à tous...

     


    votre commentaire
  • De vrais artistes

    A la suite de notre séquence de Danse de Société avec Olivier Dumas, celui-ci a proposé aux élèves volontaires de participer à un événement qu'il organisait à l'Aréna Show Danse.

    Il s'agissait d'un concours international de Danse de Société et de démonstrations par des danseurs professionnels Glenn-Richard Boyce et Caroly Janes & Gaetano et Emmanuel Lavarone.

    Les élèves volontaires étaient invités à venir faire une "démonstration" de ce qu'ils étaient capables de faire suite aux cours d'Olivier.

    24 élèves dont 4 de notre classe ont accepté de se rendre à l'Aréna pour y danser.

    A notre entrée dans l'Aréna, nous avons été accueillis par un danseur de l'Académie de Danse et l'épouse d'Olivier. Ils nous ont conduits dans les coulisses, nous avions un vestiaire et nous y avons posé nos affaires. Ensuite, nous avons fait une petite répétition. Comme il manquait un danseur pour que chaque danseuse ait une partenaire, Gaspard l'un des enfants d'Olivier a dansé avec nous.

    De vrais artistes    De vrais artistes    

    Puis, nous avons gagné la salle, pour voir les compétitions qu'il y avait avant notre passage.

    De vrais artistes   De vrais artistes

    Vers 18h30, nous avons fait notre premier passage, un groupe a dansé le Chacha et l'autre groupe le Rock. Après, nous avons regardé la suite de la compétition, il y a eu une pause et nous sommes repassés vers 20h40.

    De vrais artistes

    Ensuite de Show a continué jusqu'à 23h, de magnifiques prestations...

    Voici quelques photos prises lors du show, il y avait aussi des démonstrations de Danse Orientale et de Danse Tahitienne.

    De vrais artistes   De vrais artistes   De vrais artistes

    De vrais artistes    De vrais artistes

    De vrais artistes    De vrais artistes

    Félicitations et Merci à celles et ceux qui ont participé

    ainsi qu'à Olivier pour nous avoir invités...


    votre commentaire
  • Mardi de la semaine dernière, nous sommes allés pour la quatrième fois à la Médiathèque de St Renan. C'est Josée qui nous a accueillis.

    Nous sommes allés dans la petite salle et là elle nous a proposé une découverte de livres spécialement faits pour les déficients visuels.

    Quatrième passage à la Médiathèque        Quatrième passage à la Médiathèque

    Elle nous a parlé de la déficience visuelle. En fait, nous en avions déjà parlé au mois de novembre avec deux personnes qui interviennent auprès de Logan. Mais nous avons pu découvrir le "braille", l'écriture qui permet aux personnes aveugles ou qui ont une grande déficience visuelle de lire des livres comme nous.

    Nous avons pu "toucher" aux livres :

    Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque

    Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque

    Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque

    Ensuite chacun est allé choisir un livre à lire personnellement et à présenter à la classe ensuite.

    Un temps de médiathèque très sympathique.


    votre commentaire
  • Dans le cadre d'un projet de création de film d'animation pour "Des clips et des Classes" manifestation organisée par la direction diocésaine du Finistère, nous allons réaliser un film d'animation. Après un temps de réflexion sur le thème de notre film, il nous faut écrire un scénario, réfléchir sur le décor et les personnages nécessaires.

    Nous avons profité des temps d'arts visuels de la semaine précédent les vacances scolaires pour nous exercer à utiliser l'application qui nous permettra de réaliser notre film. Nous nous sommes mis par groupe de 4 à 6 élèves. Certains ont utilisé des personnages "playmobils" apportés par des élèves pour imaginer une petite histoire "souvent très courtes". Certains ont utilisé le dessin...  Après la mise en place des personnages et du décor pour le début de l'histoire, chaque groupe a pu commencer à réaliser son film ; c'est-à-dire à faire des photos, beaucoup de photos.

    En moyenne 36 photos font un film de 3 secondes si les photos défilent à la vitesse de 12 par seconde.

    Voici ce que donnent toutes les vidéos réalisées mises bout à bout.

     

    Notre travail ne fait que 1 minutes 56 secondes. Il nous reste beaucoup de travail, car notre film final devra faire environ 4 minutes... Pour cet essai pas de son, mais dans la vidéo finale il nous faudra mettre du son, un travail supplémentaire en perspective.

    Nous allons maintenant nous y atteler !!!!


    1 commentaire
  • Trace de Soldats (suite)Comme nous vous en avions déjà parlé dans un article précédent, de la mi-septembre à la mi-novembre, nous avons travaillé autour de la Première Guerre Mondiale. Voici un lien pour relire l'article "Trace de soldats".  Nous faisons des activités dans différents domaines en histoire évidemment, mais aussi en littérature et surtout en informatique et recherches...

    Trace de Soldats

     

    En littérature, nous avons étudié l'album "Lulu et la Grande Guerre" de Fabian Grégoire. Il s'agit d'un album racontant la vie d'une jeune fille, dans un petit village de France, dont le frère est parti à la guerre suite à la mobilisation. Le frère de Lulu lui raconte sa guerre à travers ses lettres.

    Ceci a été l'occasion de lire des lettres datant de cette époque. Grâce à Emma, nous avons pu découvrir des lettres écrites par son arrière-grand-père pendant cette guerre.

    Rappel : notre classe, ainsi que les 2 autres classes de CM2, étions inscrites à un travail informatique appelé Datasprint autour de cet événement historique. Ce travail s'intitule "Trace de Soldats" et il est proposé par l'académie du département 94 du Val-de-Marne. Il s'agit de construire un document visuel pour illustrer les recherches et les constantes découvertes.

    Nous avons donc étudié une liste de soldats nés à Saint-Renan morts lors de la Première Guerre Mondiale. Ce fut assez difficile, surtout long. A la suite de cette étude, nous avons essayé de trouver des caractéristiques liées à ces morts, puis nous avons construit le document demandé grâce à des logiciels et des sites.

    Voici "enfin" le résultat de notre travail :

    Trace de Soldats (suite)

    Notre travail a été enrichi par les élèves de CM1-CM2 bilingues qui ont traduit certains écrits en breton, pour que les plus anciens puissent lire avec plaisir.

    Voici un lien pour découvrir le travail réalisé par les autres classes de France : Trace de Soldats - Canopé94

    Très bon travail à toutes et à tous...

    Merci d'excuser la maîtresse pour le retard de publication.

     


    votre commentaire