• Trace de Soldats (suite)

    Trace de Soldats (suite)Comme nous vous en avions déjà parlé dans un article précédent, de la mi-septembre à la mi-novembre, nous avons travaillé autour de la Première Guerre Mondiale. Voici un lien pour relire l'article "Trace de soldats".  Nous faisons des activités dans différents domaines en histoire évidemment, mais aussi en littérature et surtout en informatique et recherches...

    Trace de Soldats

     

    En littérature, nous avons étudié l'album "Lulu et la Grande Guerre" de Fabian Grégoire. Il s'agit d'un album racontant la vie d'une jeune fille, dans un petit village de France, dont le frère est parti à la guerre suite à la mobilisation. Le frère de Lulu lui raconte sa guerre à travers ses lettres.

    Ceci a été l'occasion de lire des lettres datant de cette époque. Grâce à Emma, nous avons pu découvrir des lettres écrites par son arrière-grand-père pendant cette guerre.

    Rappel : notre classe, ainsi que les 2 autres classes de CM2, étions inscrites à un travail informatique appelé Datasprint autour de cet événement historique. Ce travail s'intitule "Trace de Soldats" et il est proposé par l'académie du département 94 du Val-de-Marne. Il s'agit de construire un document visuel pour illustrer les recherches et les constantes découvertes.

    Nous avons donc étudié une liste de soldats nés à Saint-Renan morts lors de la Première Guerre Mondiale. Ce fut assez difficile, surtout long. A la suite de cette étude, nous avons essayé de trouver des caractéristiques liées à ces morts, puis nous avons construit le document demandé grâce à des logiciels et des sites.

    Voici "enfin" le résultat de notre travail :

    Trace de Soldats (suite)

    Notre travail a été enrichi par les élèves de CM1-CM2 bilingues qui ont traduit certains écrits en breton, pour que les plus anciens puissent lire avec plaisir.

    Voici un lien pour découvrir le travail réalisé par les autres classes de France : Trace de Soldats - Canopé94

    Très bon travail à toutes et à tous...

    Merci d'excuser la maîtresse pour le retard de publication.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :